La ventilation naturelle

Avant de voir tous ces appareils de ventilation apparaître dans les logements, la ventilation naturelle était la seule manière de renouveler l’air dans une maison. Partant d’un principe simple, c’est une solution des plus économique et qui ne necessite aucune installation de matériel de type machines à moteurs (exemple de la vmc) dans votre maison.

Ventilation naturelle : schéma explicatif du principe

Ventilation naturelle : schéma explicatif du principe

Qu’est ce que la ventilation naturelle

La ventilation naturelle est un moyen de ventilation que beaucoup de maison utilisait dans le temps. En effet, il n’est pas rare de trouver encore ce type de ventilation dans les vielles maisons. La ventilation naturelle part d’un principe tout simple, il n’y a pas de machines, de caissons ni autres choses du genre à installer. La ventilation de la maison va se faire selon les déplacements de l’air dans toutes les pièces, en suivant le principe de la convection avec des entrées d’air au ras du sol et les sorties placés en hauteurs.

Comment l’installer dans une maison

Comme il n’y a rien d’autre à installer dans la maison à part les entrées et les sorties d’air, l’installation d’une ventilation naturelle, dans un cuisine, une salle de bain ou les toilettes reste relativement facile. Le tout est d’installer les arrivées et les sorties d’air de manière à créée une dépression dans la maison qui va faire que l’air se renouvelle et assurer la ventilation de la salle de bains et des pièces de services. Il faut alors des extracteurs d’air dans les pièces humide qu’il faut installer en hauteur, et en opposé aux entrées d’air. Les entrés d’airs quant à elles, que ce soit fenêtres, grilles ou autres doivent se placer face au vent dominant.

Avantages et inconvénients

L’avantage que l’on peut tirer de la ventilation naturelle repose dans le fait qu’il n’y a pas de consommation d’énergie ou de dépenses en matériel coûteux. Il n’y a pas d’entretien non plus, juste s’assurer de dépoussiérer les grilles d’entrée et de sortie de l’air. Cependant, ce type de ventilation ne permet pas de ventiler convenablement la maison, ce qui peut être source de la prolifération de moisissure et d’autres bactéries dangereuses.
La ventilation naturelle reste une solution pour les maisons en rénovation, mais sont interdits dans les maisons neuves. En effet, leur utilisation est moins efficace que les solutions proposées de nos jours du type VMC.

3 Devis vmc salle de bain

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)

Recherche ayant permis de trouver cet article :

  • ventilation naturelle
  • ventilation
  • ventilation naturelle maison
  • schema installation vmc double flux
  • la ventilation naturelle
  • ventilation maison
  • la ventilation
  • gaine vmc
  • ventilation naturel
  • aeration naturelle maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *