La VMC dans le cadre de la RT 2012

RT 2012 : quelle vmc choisir et faire installer

RT 2012 : quelle vmc choisir et faire installer

Les codes du bâtiment mises en œuvre au cours des trente dernières années ont conduit à une meilleure isolation et à une étanchéité à l’air plus performante dans les constructions, afin de limiter les déperditions de chaleur et ainsi économiser l’énergie. En parallèle, l’espace qui a été réduite pour répondre aux besoins actuels et pour s’adapter à l’augmentation des coûts sur le marché immobilier, a conduit dans certains cas à plus d’occupation des logements. Ces facteurs ont contribué à une détérioration de la qualité de l’air intérieur (voir le rapport de l’OQAI « Observatoire de la Qualité de l’air intérieur » sur la qualité de l’air intérieur dans les logements français).

L’importance de la ventilation dans le moteur de calcul de la RT 2012

Avec la RT 2012 (Règlementation thermique 2012), la ventilation est devenue primordiale après le respect des normes dans la construction des bâtiments et la mise en valeur de l’isolation thermique dans les habitations. Dans cette règlementation, la VMC double-flux avec récupérateur d’air et la VMC simple flux hygroréglable  sont recommandées. Ce dernier type de VMC est même recommandée pour les constructions qui suivent les normes les plus performantes. En effet, le renforcement des normes de construction suivant les directives européennes, ne vont faire qu’e dégrader d’avantager la qualité de l’air intérieur des habitation car trop isolé. Il est donc nécessaire de trouver le meilleur système de ventilation pour chaque type de construction afin de changer régulièrement l’air et ainsi évité la prolifération des bactéries.

Le VMC simple flux répond aux exigences des normes actuelles de construction

Le principal souci de tout un chacun, c’est l’utilisation d’un système comme la VMC et en même temps le souci du respect de la RT qui exige principalement le niveau BBC pour les nouvelles constructions. La solution réside alors sur les moteurs de ventilation qui doivent être de type basse consommation pour ne pas pénaliser la consommation des postes auxiliaires. C’est pourquoi le VMC simple flux a un avenir très prometteur parce que, mise à part le peu d’entretien dont ce type de ventilation mécanique contrôlée a besoin, il est le mieux placé pour répondre à ces exigences.

Les nouveaux codes de construction conçus pour économiser l’énergie dans les nouveaux
bâtiments est une menace évidente pour la QAI (Qualité de l’Air Intérieure) si elles ne sont pas complétées par une révision des règles concernant la ventilation et l’aération. D’où la recommandation des experts pour l’utilisation d’un système de ventilation comme la VMC simple flux. Mais il y a également le système double flux thermodynamique équipé d’une micro-pompe à chaleur qui peut répondre aux besoins de ceux qui veulent plus de rafraîchissement.

Le choix de la vmc pour votre maison ou votre future construction va être encore plus déterminant et compliqué à présent que la norme RT 2012 est en vigeur. Il est fortement conséillé de se faire accompagné par un professionnel qui pourra vous aider et vous guider dans votre choix de vmc.

3 Devis vmc salle de bain

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Recherche ayant permis de trouver cet article :

  • rt 2012 extracteur hydrométrique pour salle de bain rt 2012
  • extracteur hydrométrique pour salle de bain rt 2012
  • norme vmc
  • obligation vmc maison individuelle rt 2012
  • vmc rt 2012

One thought on “La VMC dans le cadre de la RT 2012

  1. Bonjour,
    Vous pourriez donner plus de détails en ce qui concerne la RT 2012? Est ce que les vmc hygroréglables sont aussi efficaces qu’on le dit? je m’adresse bien évidemment à ceux qui ont cet appareil dans leur maison.
    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *