La vmi (ventilation mécanique par insufflation), Qu’est ce que c’est ?

Le marché regorge aujourd’hui de beaucoup de produits qui sont de plus en plus innovants en ce qui concerne la ventilation dans les maisons afin d’aérer efficacement votre intèrieur et ainsi purifier l’air afin de lutter contre les bactéries, l’humidité …. Ainsi, vmc, vmr, ou encore vmi, vous aurez l’embarras du choix pour faire de votre maison un foyer accueillant où il fait bon vivre avec votre famille.

La vmi, principe et fonctionnement

Explication fonctionnement VMI

Explication fonctionnement VMI

3 Devis vmc gratuitLa vmi ou ventilation mécanique par insufflation est un type de système de ventilation qui peut être utilisé pour le traitement de l’air circulant dans la maison. Le principe est simple et très facile à assimiler. Ce produit n’a rien avoir avec les vmc que nous connaissons tous car il fonctionne complètement à l’opposé des vmc. En effet, quand la vmc extrait l’air vicié de la maison, une vmi quand à elle pompe l’air venant de l’extérieur pour l’insulter dans la maison, ce qui donne son appellation de ventilation mécanique par insufflation. Une vmi va donc utiliser l’air qu’il prélève de l’extérieur pour l’introduire dans la maison. Cela va créer une surpression dans celle-ci, qui va ensuite faire en sorte que l’air vicié soit évacuer par les grilles d’aérations crées pour cet effet. Pour la plupart des machines, afin d’assurer une meilleure qualité d’air, les dispositifs sont équipés de moyens pour préchauffer mais aussi filtre l’air introduit dans la maison. De ce fait, il y a moins de perte de chaleur et l’air est traité.

Différents types et installation de ventilation mécanique par insufflation

A part les vmi classiques qui fonctionnent simplement comme il a été expliqué précédement, il y a aussi les vmi hygroréglable qui peuvent être réglés de manière à ce que le débit soit adapté en fonction des besoins intérieurs et de l’humidité. Pour ce qui est de l’installation, elle est assez facile car il n’y a pas besoin de poser des gaines, juste l’insufflateur avec les conduits pour véhiculer l’air qui doit être introduit dans la maison, puis les évacuations d’air dans les pièces de vie.

Avantages et incovénients de la VMI

Comme toutes choses, une vmi a ses avantages et ses inconvénients. En ce qui concerne les avantages, il s’agit surtout de la facilité d’installation du dispositif. Puis, il y a la filtration de l’air qui permet quand même d’avoir de l’air de qualité dans la maison : contenant moins de polluants et d’allergènes. Ce dispositif pourra également être utilisé avec d’autres mécanismes comme les puits canadiens par exemple. Pour ce qui est des inconvénients, cela réside surtout dans le fait que c’est un investissement coûteux qui peut aller jusqu’à 3000€, pose incluse. Puis un autre mauvais point pour ce type d’appareil c’est que si la maison est de très grande taille, il faudra en installer plusieurs. A part cela, ce n’est pas une installation courante en France, de ce fait ce sera un peu dur de trouver des personnes qui ont de l’expérience sur le sujet. Vous pouvez faire une demande devis gratuitement afin de trouver des professionnels compétents dans votre département.

Les vmi sont donc de bons appareils au même titre que les vmc. Facile d’installation, ils conviendront très bien pour la ventilation de la maison et le renouvellement de l’air.

3 Devis vmc salle de bain

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 1 vote)

Recherche ayant permis de trouver cet article :

  • quest ce que la vmi
  • vmi avantages et inconvénients
  • avantage et inconvenient de la vmi

5 thoughts on “La vmi (ventilation mécanique par insufflation), Qu’est ce que c’est ?

  1. Bonjour,
    Je voudrais faire installer une vmi chez moi, mais je e connais pas encore grand-chose sur le sujet. Ce que je voudrais surtout savoir c’est l’endroit le plus adéquat pour installer le moteur de la vmi, est ce dans les combles ou bien autre part? Est ce que ces appareils font beaucoup de bruit?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour, je vais faire installer moi aussi une VMI dans mon studio peux tu me donner des renseignements sur la fiabilité du produit et si c’est efficace ?

      Merci d’avance pour votre reponse

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. bonjour, Je voulais apporter une petite précision : La VMI ne produit pas une DEPRESSION dans la maison comme vous l’avez écrit, mais une surpression. Les gens qui viennent se renseigner ne vont rien comprendre sinon.
    La VMI ne « flirte » pas l’air introduit, mais le filtre, ce qui est mieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Jack,

      Merci beaucoup pour ces 2 coquilles qui c’étaient glissé dans l’article.

      C’est désormais corrigé.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  3. J’ai un studio de 25 m carré et j’ai un taux d’humidité énorme du à un mauvais recyclage depuis que j’ai fais installer des fenêtres doubles vitrages.
    J’ai fait appel à un technicien de murprotect qui m’a conseillé d’installer un moteur VMI.
    J’aimerais savoir si quelqu’un en a déjà posé un chez soi, et si réellement l’humidité part du studio avec ça ?

    Merci pour vos réponses.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *