Moteur de VMC – Tout savoir : puissance, fonctionnement, prix …

Moteur VMC raccordé au gaine

La vmc est composée de différentes pièces dont le moteur. Il peut être défini comme le cœur du système de ventilation étant donné qu’il assure le flux d’air dans la maison. Pour mieux comprendre le rôle du moteur, nous allons voir en détail cet élément de la vmc. Ainsi, nous allons étudier ensemble son fonctionnement, quelle puissance choisir et son prix.

Fonctionnement du moteur vmc

3 Devis vmc gratuitLe moteur de la vmc est composé d’un ventilateur pour résumé grossièrement. C’est ce ventilateur qui assure l’entrée de l’air extérieur vers l’intérieur. À savoir également que c’est grâce au moteur que l’air pollué est extrait par le biais des bouches d’extraction. On en déduit ainsi que sans le moteur, le système de ventilation ne peut pas fonctionner. En résumé, le moteur extrait l’air intérieur (polué) contre de l’air extérieur. Pour les vmc hygrogérable la quantité d’air traité dépend du niveau d’humidité de la pièce. En fonction du volume d’air a traiter (notamment en fonction du nombre de pièce à ventiler : salle de bain, cuisine, wc …) la puissance du moteur de la vmc devra être adapté.

Emplacement du moteur

Situé à l’intérieur du caisson, le moteur est placé à l’écart de l’espace de vie. En effet, il faut savoir que le moteur en fonction de la puissance peut faire un peut de bruit et donc être dérangeant en fonction d’ou il est situé. De ce fait, on place généralement le moteur dans les combles, dans un faux plafond, au niveau des charpentes ou dans un placard si la dimension le permet. Ces emplacements sont idéals, notamment dans les combles car cela permet d’utiliser la vmc pour plusieurs pièces sans trop de difficulté à l’aide d’une ou plusieurs gaines.

La puissance du moteur vmc

Le moteur d’une vmc peut être à petite ou grande vitesse, ceci est en fonction du débit du système et peut être changé à tout moment, selon votre besoin. Pour définir la vitesse qui vous convient, un commutateur accompagne souvent le kit vmc et permet de régler la vitesse du moteur. Vous devez choisir la puissance du moteur de votre vmc en fonction du nombre de pièce quelle devra ventiler. Vous comprendrez bien que traiter l’air d’une pièce ne nécéssite pas la même puissance que de traiter l’air de 3 pièces :

Exemple 1: vmc pour une salle de bain

  • Salle de bain : 8 m²x3=24m3
  • Total = 24 m3 à traiter

Exemple 2 : vmc pour une salle de bain + cuisine + wc

  • Salle de bain = 8m²x3 = 24m3
  • Cuisine = 12.5m²x3 = 37.5m3
  • Salle de bain = 1.8m²x3 = 5.4m3
  • TOTAL = 66.9m3 à traiter

En fonction de votre besoin vous pourrez baisser votre budget ou au contraire l’augmenter. Il faut également prendre en compte l’humidité de la pièce … Je vous conseil de faire appel à professionnel qui pourra vous conseiller.

Prix et devis d’un moteur vmc

3 Devis vmc salle de bain

Si on le trouve dans le kit vmc, il est également possible de se procurer uniquement le moteur vmc. Le moteur vmc est facile à trouver dans les magasin de bricollage spécialisé et son prix peut varié, en fonction des besoins. Avec 53 €, on peut acheter un moteur vmc normal sinon  compté dans les 170 € pour un moteur de meilleur qualité (basse consommation, plus puissant …). Pour l’acheter avec un prix compétitif, un devis de la part d’un professionnel reste utile surtout qu’il s’agisse d’un élément très important du système.

Le vmc permet de vivre sereinement dans un environnement propre. Tout cela, on le doit au moteur vmc qui est la clé du système. Étant donné qu’il assure le bon fonctionnement, il est fortement recommandé d’entretenir cet élément ainsi que le reste du système en le nettoyant régulièrement. A noter que le manque d’entretien du moteur peut être source de son usure.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)

Recherche ayant permis de trouver cet article :

  • vmc puissante
  • puissance moteur vmc
  • prix moteur vmc
  • moteur vmc prix
  • fonctionnement moteur ventilateur intérieur
  • puissanec moteur vmc
  • quelle composant dans moteur vmc
  • quelle puissance de vmc choisir
  • vmc débit en fonction de la vitesse du moteur

One thought on “Moteur de VMC – Tout savoir : puissance, fonctionnement, prix …

  1. Bonjour,
    Vous mentionnez dans votre article qu’il faudra entretenir l’appareil. Justement, je crois que notre vmc a besoin d’entretien. Je peux faire cela moi même ou bien il faudra également faire appel à un pro? sinon, vous pouvez me dire ce que je dois faire?
    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *