Prix et choix d’une vmc, comment s’y prendre ?

Pour ce qui est de la conception première d’un bâtiment, et comme le diront la quasi-totalité des ingénieurs de cette filière, il existe un certain nombre de paramètres qui doivent être considérés de manière spécifique et indépendante. Dans cette logique, on peut prendre par exemple la notion primordiale du renouvellement de l’air. Si le concept semble anodin, il n’en demeure pas moins que l’élaboration de diverses mécaniques permettant ce principe de rafraîchissement est très important pour le bien être voir la santé des habitants.  La ventilation mécanique contrôlée ou VMC, est une installation incontournable.

Schéma explicatif kit vmc complet

Schéma explicatif kit vmc complet

Les différentes sortes de VMC (ventilation mécanique contrôlée) :

Les salles d’eau ont la particularité d’être humides à longueur de temps. Ces pièces ont par conséquent relativement besoin d’un dispositif efficace permettant de pallier à la prolifération majeure des champignons ou bactéries qui s’avèrent nocifs pour la santé. Pour répondre à ce besoin, les fabricants ont eu l’idée judicieuse de mettre au point une pléiade de modèles de VMC, dont les caractéristiques propres auraient un impact plus ou moins important sur le traitement de l’air à l’intérieur des habitations. L’on peut donc classer ces instruments sous deux types d’enseignes : VMC simple flux ou VMC double flux. L’une comme l’autre, elles sont ancrées dans un principe d’aspiration de l’air humide des salles de bain ou de la cuisine, conjointement à une insufflation d’air dans les salles dites sèches. La seule différence réside dans l’avantage pour le VMC double flux de pouvoir être suppléé par un échangeur thermique qui joue un rôle assimilable à celui d’un climatiseur en été comme en hiver. Force est d’attirer également l’attention sur l’option de l’hydroréglable à accoupler ou non au système classique. Il s’agit ici de l’alternative de contrôle de la ventilation, en adéquation avec le taux d’humidité relative déterminé, par opposition à l’autoréglable.

Prix et tarif d’une VMC :

Le coût à affecter à l’acquisition d’une VMC varie en fonction du système considéré par l’acheteur. Pour effectuer un choix de manière optimale, il faut retenir la configuration générale de la maison à équiper. En effet, selon l’importance accordée à la taille de celle-ci suivront la définition de la longueur nécessaire de gaines ainsi que leur position probable, tout comme l’ajout de charges supplémentaires inhérentes à d’éventuelles modifications. Afin de ne pas se tromper sur la performance attendue de l’appareil, il est fortement recommande de requérir l’avis de professionnels sur les qualités et les limites de chaque type d’articles de la VMC. Si, en France, la plus utilisée est la VMC double flux à haut rendement, elle revient en fait plus chère que le modèle classique. Au sommet de la pyramide, l’on retrouve un exemplaire d’utilisation assez rare et pourtant très onéreux : la VMC double flux thermodynamique, qui comporte une pompe à chaleur.

Conseil et avis :

Il est conseillé de faire faire plusieurs devis chez différents professionnel du métier pour l’installation de votre VMC car les prix des devis peuvent aller du simple au triple sans raison apparente. Je vous conseil de faire une demande de devis sur ce site de devis pour vmc car c’est GRATUIT et très rapide ainsi vous recevrez 3 devis gratuit d’artisans proche de chez vous.

Pour ma part, c’est ce que j’ai fait et j’ai pu trouver un artisan (sympathique au demeurant) et qui a installer la VMC dans ma salle  de bain très rapidement et vraiment pas chère par rapport aux devis que j’avais reçu jusque là.

En définitive, les solutions qui présentent une tarification assez élevée sont encore celles qui sont les plus efficaces car diminuent fortement le taux d’humidité dans les pièces concernées tout en évitant les d éperdissions thermiques. Toutefois, pour obtenir un dispositif efficace, économique et  pertinent, il est préférable de faire appel à professionnel qui saura vous conseiller et surtout répondre de façon précise à votre demande.

3 Devis vmc salle de bain

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 3 votes)
Prix et choix d'une vmc, comment s'y prendre ?, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Recherche ayant permis de trouver cet article :

  • ventilation salle de bain
  • PLAN VMC
  • vmc apparente
  • vmc aprente SDB
  • prix pompe VM VMC VMN#spf=1

One thought on “Prix et choix d’une vmc, comment s’y prendre ?

  1. Bonjour,

    Est ce que l’utilisation d’un échangeur thermique permettra donc d’avoir un résultat plus satisfaisant de la part d’une vmc double flux? Sinon, combien coûte un échangeur thermique et quels seront donc les effets positifs de celui ci?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *