Renouvellement de l’air intérieur de votre maison ou appartement

Combattre l’humidité et les différentes pollutions pouvant se trouver à l’intérieur d’une maison est une étape fondamentale dans le domaine de la construction. Différentes possibilités permettent de contribuer à cela. La vmc (Ventilation Mécanique contrôlée) est par exemple un équipement reconnu pour un renouvellement de l’air intérieur.

Fonctionnement d’une VMC dans votre habitation

vmc

Un habitat plus étanche et avec une meilleure isolation est le souhait de beaucoup de personnes. Ce qui a conduit à la fabrication de la vmc. Elle s’avère d’ailleurs nécessaire dans le fait qu’elle participe à purifier l’air dans une maison. Son principe est en fait de rejeter l’air pollué par les perforations au niveau des gaines des plafonds. Il s’agit surtout du mode de fonctionnement d’un équipement de renouvellement de l’air intérieur à simple flux. Comme il existe différents types de vmc, d’autres principes de renouvellement d’air sont possibles.

Dans le cas d’un vmc à double flux, une autre pièce vient s’ajouter à la partie qui évacue l’air sali. Ce n’est autre que la pièce servant à prendre de l’air pur dans l’environnement externe et d’apporter également de l’énergie à partir du deuxième flux.

Dans les deux cas, cet appareil de renouvellement d’air fonctionne à l’aide d’un moteur.

Avantages et inconvénients de la vmc

Avoir cet équipement chez soi n’est pas un luxe. C’est devenu une nécessité. La vmc présente de nombreux avantages sans parler du confort inégalé qu’elle procure. Elle est une source d’environnement sain dans la maison. Avec une vmc, on obtient également une isolation thermique remarquable et une meilleure isolation phonique. Cet équipement de renouvellement d’air ne laisse en aucun cas place à des déperditions d’énergies. Ce qui constitue un moyen efficace pour faire de l’économie dans sa consommation énergétique.

Malgré tout, l’installation d’une vmc reste complexe étant donné qu’il faut de faux plafonds pour les conduits et qu’il est aussi important de préparer un système de raccordement pour une meilleure évacuation. Le prix de cet équipement reste encore assez élevé. Pour avoir un devis vmc, il est conseillé de se rendre en ligne. Faire un devis en ligne est totalement gratuit et sans engagement bien sur. Cela vous permet de faire jouer la concurrence tout en trouvant facilement un prestataire prés de chez vous.

D’autres alternatives pour le renouvellement de l’air intérieur

La vmc est certainement un appareil efficace pour améliorer la qualité d’air dans une maison. Cependant, elle présente quelques contraintes. Il est à noter qu’il existe d’autres équipements permettant le renouvellement d’air. C’est le cas notamment d’un extracteur permanent d’air, d’un purificateur d’air et la ventilation mécanique répartie. Ils permettent également d’assurer une meilleure qualité d’air chez soi.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Recherche ayant permis de trouver cet article :

  • pose vmc
  • vmc appartement
  • schema vmc simple flux
  • schema dune maison
  • conduit ventilation
  • conduit vmc
  • Schemas dinstallation VMC
  • aération maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *