Une vmc pour la cuisine, un élément indispensable pour la qualité de l’air intérieur

Vmc cuisine : ventiler l'air de votre cuisine

Vmc cuisine : ventiler l’air de votre cuisine

Les cuisines font partis des pièces de services qui sont les plus utilisées dans la maison. De ce fait, il est indispensable d’installer une vmc pour faire en sorte que l’air dans cette pièce soit toujours sain. La vmc permettra de bien aérer/ventiler l’air et ainsi la renouveler pour évacuer les odeurs mais également les éléments non sain présent dans l’air et pouvant être cause de problèmes respiratoires.

Une vmc cuisine est elle indispensable ?

Et bien, un système de ventilation dans les pièces de service (ou d’eau) est toujours indispensable du fait du taux d’humidité supérieur aux autres pièces. En effet, la cuisine est la pièce où il y a le plus d’humidité et d’odeur dans la maison, même si ce ne sont pas toujours des mauvaises odeurs. De ce fait des bactéries peuvent se développer assez rapidement. En effet, avec la vapeur des cuissons, l’eau pour laver la vaisselle … l’humidité peut être 10 fois supérieur à une chambre. Par conséquent, il est donc primordial d’assurer le renouvellement d’air pour que les odeurs de la cuisine ne se propagent pas dans toute la maison que ce soit de bonnes ou de mauvaises odeurs. De plus, les vmc dans les maisons sont devenus obligatoire, donc vous avez tout intérêt à en faire installer une dans votre habitation et spécialement dans la cuisine.

Quelle vmc choisir pour la cuisine ?

A priori, vous pouvez très bien installer tous les types de vmc dans votre cuisine. Une vmc simple flux pourrait faire l’affaire, mais il y aurait de grandes pertes d’énergie. Une vmc double flux peut faire l’affaire, une vmc hygroréglable est aussi très bien, de cette manière le renouvellement d’air dans votre maison se fera en fonction de vos besoins. Mais attention, vous pouvez très bien choisir le modèle que vous voudrez en fonction de votre budget.

La vmc, un outil indispensable dans les pièces humides

La vmc, un outil indispensable dans les pièces humides

Une hotte dans la cuisine

La plupart des professionnels vous déconseilleront la hotte. En effet, la plupart du temps, l’installation d’une hotte est plutôt contre-indiquée si vous souhaitez installer une vmc car cela causera des courants d’air dans toute la maison. Avec l’effet de la hotte qui va aspirer les odeurs de la cuisine quand vous la mettrez en marche, vous aurez donc un double effet de ventilation dans votre maison. L’avantage d’une vmc c’est qu’elle ventile l’air de votre cuisine tout au long de la journée et pas seulement durant les repas. Toutefois, elle est moins cibler sur la plaque de cuisson et de ce fait les odeurs peuvent se propager plus rapidement si les portes ne sont pas fermées.

Installation et prix

Pour installer une vmc dans votre cuisine, il vous suffira de choisir le bon endroit pour poser l’extracteur quel que soit le type d’appareil que vous comptez prendre. Préférez les endroits à l’opposé des entrées d’air et près des sources d’humidité et d’odeurs. Si vous choisissez de mettre des entrées d’air hygroréglable, vous pouvez les placées ou vous voudrez cela ne causera pas de problèmes. En ce qui concerne les prix, cela variera en fonction des produits que vous choisirez, mais en tout il faudra compter entre 200 et 2500€ environ pour toutes les dépenses que vous aurez à faire.

Je conseil de faire jouer la concurrence et de faire plusieurs devis afin de comparer les prestations et ainsi obtenir pour l’installation de la vmc de votre cuisine le meilleur rapport qualité/prix.       Faire 3 devis gratuits et sans engagement

3 Devis vmc salle de bain

Les vmc sont donc très utiles dans les cuisines pour garantir un air pur et sans odeur dans la maison. Vous pourrez choisir vos appareils en fonction de vos possibilités et de vos besoins mais sachez que pour éviter la propagation des bactéries du fait de l’humidité, la vmc est l’outil indispensable.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Recherche ayant permis de trouver cet article :

  • cuisine
  • vmc pour cuisine
  • vmc obligatoire dans cuisine
  • vmc ne ventile pas bien
  • vmc dans cuisine
  • vmc cuisine et pas hotte
  • une vmc est elle obligatoire dans une cuisine
  • ou mettre vmc dans cusine
  • ou mettre vmc cuisine
  • ou installer une vmc ds cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>