Vmc ou extracteur d’air pour votre salle de bain ?

Vous vous êtes rendu compte que dans votre salle de bain des moisissures se développées du fait du taux d’humidité important. Vous avez décidé de remédier à ça et souhaiter donc ventiler efficacement cette pièce. Toutefois, aprés quelques recherches vous vous demandez ce qu’il est préférable d’installer : une vmc salle de bain ou seulement un extracteur d’air ?

Les VMC doubles flux présentent des caractéristiques intéressantes

Comment traiter l’air humide d’une salle de bain ? Avec l’apparition des VMC double flux, l’air frais est extrait des pièces humides pour être insufflé dans les pièces sèches. On peut même, grâce à un échangeur thermique, bénéficier d’air frais en été et réchauffé en hiver. La température d’une maison est ainsi relativement stable quelle que soit les saisons et indépendamment du système de chauffage.

L’installation de ce type de dispositif est relativement complexe. Peu de particuliers ont la possibilité de procéder eux-mêmes à la mise en place d’une telle VMC de salle de bain. Par ailleurs, deux moteurs étant nécessaires, la consommation électrique est supérieure à celle d’une VMC simple flux.

L’apparition de condensation est l’une des difficultés auxquelles sont exposés les utilisateurs d’une VMC dans une salle de bain. En hiver, si les conduits sont mal isolés, de fines gouttelettes d’eau peuvent se constituer et endommager durablement le moteur de la VMC.  Une mauvaise extraction d’air peut se traduire, assez rapidement, par l’apparition de traces d’humidité voire de moisissures sur les murs. La santé de votre habitation est alors compromise. C’est pourquoi, il n’est pas conseillé de laisser une salle de bain sans système permettant d’extraire l’air vicié.

Des extracteurs d’air bien adapté aux pièces humides

Les extracteurs d’air sont, sans contestation possible, les systèmes les mieux adaptés aux salles de bain. Ils fonctionnent au moment ou vous prenez un bain ou une douche et disposent d’un moteur au plus près de la grille d’extraction. On peut même coupler l’extracteur avec un détecteur de présence ; celui-ci se déclenchant qu’au moment ou son utilisateur se trouve sur les lieux. Le coût d’un extracteur d’air oscille entre 100 et 200 euros (ce qui est bien moins cher qu’une VMC). On en trouve dans tous les magasins de bricolage et un particulier peut, sans trop de difficulté, procéder lui-même à l’installation.

 3 Devis vmc salle de bain

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 8 votes)

Recherche ayant permis de trouver cet article :

  • extracteur salle de bain
  • vmc pour salle de bain
  • extracteur dair salle de bain
  • extracteur dair salle de bain
  • extracteur pour salle de bain
  • vmc douche
  • extracteur air salle de bain
  • ventilation salle de bain sans vmc
  • vmc ou extracteur salle de bain
  • extracteur dair

One thought on “Vmc ou extracteur d’air pour votre salle de bain ?

  1. Bonjour,
    Votre article me donne des infos, mais pas encore assez. Je dois faire un choix entre ces deux appareils. Je voudrais donc avoir des avis avant de prendre une décision. Merci à tout ceux qui ont un conseils ou bien des idées à me donner.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>