Vmc double flux

La salle de bain est une pièce où l’humidité s’accumule facilement. De même sorte la cuisine ou les wc possèdent un taux d’humidité supérieur aux autres pièces de votre logement. Pour renouveler l’air de la salle de bain et de ces pièces, il est possible d’installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ce système se compose d’une pompe qui va extraire l’air vicié de la salle de bain pour l’envoyer à l’extérieur de la maison.

Principe et intérêt de la VMC double flux

VMC double flux thermodynamique

VMC double flux thermodynamique

Les VMC classiques (simple flux) extrait l’air des pièces humides et le remplace par de l’air extérieur via des bouches d’aération située dans la maison. L’inconvénient principal de ce système est la perte d’énergie thermique qu’il engendre. En effet, l’air extrait par la VMC de la salle de bain est chaud et l’air entrant est froid. Le principe de la VMC double flux est de faire se croiser l’air entrant et l’air sortant dans un échangeur thermique.

Selon les modèles, les vendeurs annoncent que 60 à 90% du flux thermique est récupéré. Votre facture énergétique est donc pas ou trés peu impacté.

Le cout d’une VMC double flux

L’efficacité de l’échangeur thermique varie beaucoup d’un modèle à l’autre c’est pour cette raison que le prix de 1000 à 3000€ sans prendre en compte la pose. Ces systèmes sont parfois couplés avec des pompes à chaleur ou des puits canadiens pour améliorer leur efficacité thermique.

Concernant les économies que ce système permet, elles sont difficiles à chiffrer précisément et dépendent de facteurs comme le type et l’efficacité du système de chauffage. On considère toutefois que dans une maison équipée de VMC simple flux, 20% des pertes thermiques sont liées à la ventilation. La VMC double flux permet elle de récupérer jusqu’à 90% de la chaleur de l’air extrait. Au chapitre des coûts d’entretien, il faut prévoir de changer les filtres annuellement. Un entretien régulier de votre vmc permet d’éviter d’éventuel problème.

Installer une VMC double flux dans une salle de bain est un système qui permet d’évacuer l’humidité sans perdre la chaleur.
Le coût du matériel est raisonnable y compris pour les équipements de haute performance.

Notre conseil pour l’installation de votre vmc double flux :

L’installation d’un vmc double flux vous permettra d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre habitation sans véritablement augmenter votre facture énergétique. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour son choix et son installation car il faut prendre un grand nombre de caractéristique en compte : puissance du moteur de la vmc, niveau sonore, … de plus l’installation nécessite de bonne compétence en Electricité pour faire tous les branchement et raccordements.

Faite jouer la concurrence en faisant faire plusieurs devis. Ainsi, vous pourrez comparer avant de choisir. Voila un site ou vous faire 3 devis gratuits et sans engagement avec des artisans locaux.

3 Devis vmc salle de bain

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (8 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Vmc double flux, 4.0 out of 5 based on 8 ratings

Recherche ayant permis de trouver cet article :

  • vmc double flux
  • double flux
  • ventilation double flux
  • fonctionnement vmc double flux
  • schema ventilation double flux
  • principe vmc double flux
  • installation vmc double flux
  • echangeur vmc double flux
  • vmc double flux fonctionnement
  • vmc double flux salle de bain

One thought on “Vmc double flux

  1. Pingback : Vmc salle de bain, toutes les informations à savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *