Vmc thermodynamique : explications

Comme vous avez pu le lire dans nos précédents articles, il existe un grand nombre de vmc différentes avec des fonctionnalités complexes et variées : vmc simple flux, vmc double flux, vmc hygrogérable … en fonction de votre projet et plus particulièrement du niveau d’humidité de votre salle de bain vous devez choisir certains modèles par rapport à d’autre. Parmis tous ces modèles, la vmc thermodynamique possède de nombreux avantages.

VMC thermodynamique double fluxQuelle est la particularité de la vmc thermodynamique ?

La vmc thermodynamique possède un échangeur de chaleur et une pompe à chaleur. Cette particularité lui permet d’assurer les fonctions de ventilation, chauffage et rafraichissement en tout en limitant la consommation d’énergie, vous permettant ainsi de réduire votre facture tout en améliorant votre confort.

Ce type de vmc vous permet d’éviter des grosses  pertes calorifiques à cause de la ventilation de l’air.

Fonctionnement VMC double flux thermodynamique

De même sorte que pour la vmc double flux, l’échangeur de chaleur permet de récupérer plus de 80% des calories présentent dans l’air extrait pour réchauffer l’air entrant en hiver ou l’inverse en été. De plus, la pompe à chaleur apporte un complément d’énergie thermodynamique afin de compléter l’échangeur de chaleur.
En période hivernale, le mécanisme chauffe l’air neuf et le diffuse dans les pièces de vie. A contrario en été, à l’aide de la pompe à chaleur réversible, le système rafraîchi et déshumidifie l’air propulsé dans la pièce.
Pour finir, lorsque la température extérieure est inférieur à la température intérieur, le système surventile l’habitation afin de limiter l’utilisation de la pompe à chaleur et par conséquent la consommation d’énergie.

Pour que le résultat et l’efficacité de la vmc thermodynamique soit optimale cela nécessite une très bonne isolation de l’habitation et une parfaite étanchéité à l’air.

Le prix d’une vmc thermodynamique

Le prix de votre vmc thermodynamique va dépendre comme pour toutes les autres vmc de la puissance du moteur de la ventilation. Toutefois il faut savoir, que du fait de la présence de l’echangeur de chaleur ainsi que de la pompe à chaleur la vmc thermodynamique est plus chère que les vmc normales. Il est donc difficile d’indiquer un prix car il éxiste trés peu de fournisseur (aldès et datec).

Le mieux est encore de faire appel à un professionnel en vmc qui vous fera un devis gratuitement et sans engagement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Vmc thermodynamique : explications, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Recherche ayant permis de trouver cet article :

  • vmc double flux thermodynamique
  • VMC thermodynamique
  • vmc double flux thermodynamique prix
  • vmc double flux prix
  • vmc thermodynamique prix

2 thoughts on “Vmc thermodynamique : explications

  1. Bonjour,
    Comment procéder à l’installation de ce type d’appareil? Est ce que c’est compliquée? EN faite je suis un bricoleur du dimanche et j’aimerais installer moi même l’appareil chez moi, est ce possible? Ou bien je dois faire appel à un professionnel, parce ce que bon, mon budget est assez serré.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour Marc,

      Vous pouvez installez vous même votre VMC thermodynamique mais c’est assez compliqué que ce soit pour tous les branchements électrique, les gaines et capteurs puisque ce type de VMC s’auto gère en fonction de l’humidité de la pièce.

      Cependant, afin de faire baisser de façon importante la note, je vous conseil de faire des devis sur internet c’est GRATUIT et cela vous permettra de faire jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

      Voila un excellents site qui vous permettra de recevoir gratuitement plusieurs devis : http://tinyurl.com/devis-vmc-salle-de-bain

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *